Legir › Introduction

Pour apprendre à lire l'occitan en quelques leçons

Avertissement à l'usager

But

Ces enregistrements et les textes d'accompagnement n'ont pas la prétention d'apprendre l'occitan à ceux qui ne l'ont jamais pratiqué.

Ils se proposent plus modestement de familiariser avec la lecture de la langue écrite dans l'orthographe classique ceux qui parlent la langue ou sont habitués à l'entendre parler autour d'eux.

Ils sont faits plus particulièrement pour les élèves du second cycle qui parlent òc couramment mais qui, en l'état actuel de l'enseignement de l'occitan, n’ont pas la possibilité de suivre un cours régulier en activités dirigées pour la préparation de l'épreuve du baccalauréat. Ils abordent cette épreuve en possédant parfaitement la langue mais persuadés qu'elle a fort peu de traits communs avec le texte d'occitan qu'on leur présente : c'est donc pour nous également un moyen de lutte contre le complexe du patois.

Il peut être utile également à ceux qui grâce à leur culture sont à même d'aborder l'occitan écrit en langue classique mais qui n'ont que très rarement l'occasion d'entendre parler la langue.

Méthode

Nous avons choisi le plus souvent des textes courts, parfois une phrase ou une strophe, parfois un paragraphe. L'audition est destinée à pallier l'absence de «la lecture du maitre» difficilement remplaçable; comme elle, elle vise à créer le climat, à habituer l'oreille à la langue parlée. Les difficultés phonétiques sont prises dans le texte exploité, ou illustrées par une courte phrase.

Les textes que nous donnons ne sont pas destinés à faire l'objet d'une explication ou traduction mais doivent servir d'exercice de lecture au cours duquel l'élève s'efforce de répèter une ou deux phrases jusqu'au moment où il parvient à une bonne prononciation, La correction doit être patiente et rigoureuse, ce qu'on ne saurait obtenir à partir de textes trop longs.

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