Les cours

Attention : cette année à titre experimental les cours se déroulent le mercredi et non pas le jeudi comme l'an passé mais toujours à la même heure (18h00)

Les cours du Luquet de Grenade s'adressent à tous ceux qui désirent apprendre ou connaître la lenga d'oc, qu'ils la parlent un peu, bien ou pas du tout. Pour ce faire nous avons divisé en deux groupes les participants: les Groupes A et B

  • Le groupe A est plutôt réservé aux débutants complets, ceux qui ne parlent pas ou qui n'osent pas etc. C'est ce groupe que vous rejoindrez si vous êtes débutant ou voulez prendre contact avec la langue.
  • Le groupe B est plutôt composé de participants qui parlent assez bien ou bien et veulent progresser dans l'apprentissage de la langue sous tous ses aspects. Si vous parlez déjà et êtes à l'aise dans la langue vous rejoindrez ce groupe.

Le rythme des cours est le suivant : un mercredi le groupe A, le mercredi suivant le groupe B et le troisième mercredi les deux groupes A+B pour assurer l'échange et la cohésion de l'ensemble des membres du Luquet. Ces cours sont assurés par Bernard Bergé, lo Bernat contaire (voir plus bas) et se déroule dans la salle formation.

Le groupe qui n'a pas cours avec Bernard Bergé se retrouve autour d'un texte ou d'une discussion à bâtons rompus dans une salle différente. Cette animation est assurée par Bruno Sapène.

C'est donc chaque semaine que nous proposons des cours et un atelier à l'ensemble des membres du Luquet Occitan

Vous trouverez sur le site en bas à droite la date et le groupe concerné par le prochain cours. Vous pouvez également prendre contact avec nous grâce au formulaire de contact pour avoir des renseignements complémentaires si besoin était.

Vous pouvez venir aux cours simplement pour essayer, voir et prendre contact, les premiers cours sont gratuits et ne vous engagent à rien.

Bernard Bergé

professeur d'occitan/français retraité et conteur anime l'apprentissage. Les cours se déroulent sous la forme d'un atelier de conversation.

A partir de textes ou images, tantôt humoristiques, tantôt historiques, mais jamais polémiques, Bernard encourage chacun de ses "élèves" à s'exprimer avec ses mots, son accent, ceux du terroir de sa naissance, de l'Ariège à l'Aveyron, en passant par Grenade et la Gascogne. Et chacun s'apercevra qu'il n'y a ni bon ni mauvais "parler", ni bon, ni mauvais"occitan". C'est aussi l'occasion pour les débutants d'entendre la langue et de commencer à s'exprimer. Bernard donne les explications des mots ou des expressions inconnues. Orthographe, grammaire et conjugaison font partie du programme de cet apprentissage.

Le prix : 60.00€ l'année pour l'ensemble des cours + 10€ d'adhésion au Luquet Occitan

Ces cours sont ouverts aux débutants, savoir parler n'est pas nécéssaire,
le but étant justement d'apprendre. Vous pouvez venir pour voir une fois ou deux sans engagement, simplement pour prendre contact avec nous

Pour vous y rendre